L’histoire de Martin Luther

L’histoire de Martin Luther

Animation image par image avec personnages Playmobil qui retrace l’histoire de Martin Luther et de la Réforme Protestante.

Plus de 4.000 photos individuelles vous feront découvrir la vie de Luther, avec en autres le château où il se cacha alors qu’il était un hors-la-loi, le monastère où il devint captivé par la Bible, et son procès devant la Cour à Worms.

Voix française: Benjamin Eggen
Traduction du texte: Alicia Vanham-Meert
Animation: Dan Rackham

Transcription

Il a eu une vie plutôt mouvementée ! Il a été enlevé par des chevaliers, vécut caché dans un château et aida des bonnes sœurs à s’échapper d’un monastère en les cachant dans des tonneaux. Mais alors qu’il était jeune, il était profondément troublé par le fait qu’il n’était pas juste devant Dieu. Un jour, durant un orage, un éclair l’a évité de justesse. Il pensait que son heure avait sonnée. Il a demandé l’aide d’un saint, criant avec force : “Sauve-moi et je me ferai moine”. Il survécu. Et donc, fidèle à sa parole, il arrêta ses études de droit et devint moine. Sa famille et ses amis pensaient qu’il gâchait son talent. Au monastère, il commença à lire la Bible. Il découvrit que l’amour et la miséricorde de Dieu suffisaient pour être réconciliés avec Dieu. Pour la première fois de sa vie, il trouva une paix profonde avec Dieu.

Luther fut invité en tant que professeur à l’université de Wittenberg. Il y enseigna à travers les livres de la Bible, et ses leçons étaient populaires, mêmes les gens du peuple venaient l’écouter. De ce temps-là l’église catholique enseignait qu’une bonne conduite pouvait assurer une place au ciel. Mais Luther savait que la Bible enseignait que toute les bonnes œuvres de la terre ne suffiraient pas à obtenir le pardon ! Le pape lui-même n’avait pas le pouvoir d’offrir le pardon de Dieu. Seul Dieu peut faire ça. Luther vit que l’église avait délaissé l’enseignement de la Bible et inventait même des choses pour son propre profit. Il décida qu’il était de son devoir d’enseigner contre ces fausses idées. Il a rendu ses réclamations publiques en les clouant à l’endroit de la ville ou toutes les annonces importantes étaient publiées… la porte de l’église. Il expliqua qu’il était impossible d’acheter le pardon de Dieu ou de vivre une vie suffisamment bonne pour mériter de connaître Dieu. Ses écrits montraient que Dieu veut pardonner nos mauvaises actions. Et que ce n’est possible que grâce à Jésus, le fils de Dieu, venu pour payer la punition que nos mauvaises actions méritent. Jésus a fait cela en mourant à notre place. Les idées de Luther se sont rapidement répandues à travers l’Europe grâce à une nouvelle invention – l’imprimerie.

Le pape écrit un document demandant à Luther de réfuter tout ce qu’il avait dit. Et que s’il refusait il serait traité comme un hérétique. Luther refusa et brula en public une copie de la lettre du Pape. Les idées de Luther ont secoué la religion, la vie politique et la culture. Il fut convoqué devant l’empereur afin de s’expliquer de ses supposés crimes, d’enseigner ce que la Bible dit. L’empereur fit de Luther un hors la loi et bannit tous ses écrits. C’est là qu’il fut secouru et qu’il vécut caché dans un château. Vêtu comme un chevalier, il se faisait appeler Chevalier George et il fit pousser sa barbe et ses cheveux. Il utilisa son temps pour traduire le Nouveau Testament. Celui-ci fut à nouveau diffusé largement, ce qui a fait que les gens du peuple pouvaient lire la Bible pour la première fois. Ensuite, Luther retourna à Wittenberg en secret.
Il continua a écrire des livres et à traduire la Bible. Il s’est aussi marié, et fonda une famille. L’Europe était dans l’effervescence à cause du message de Luther à propos de la Bible.

Aujourd’hui, 500 ans plus tard, les vérités de la Bible que Luther a connu continuent d’impacter des millions de personnes. Des gens qui ont connu Dieu personnellement, connaissant la paix et le pardon que Jésus nous offre. Le pardon que Luther a trouvé est encore d’actualité aujourd’hui. Nous pouvons tous être en bonne relation avec Dieu grâce à un homme. Le Seigneur Jésus Christ.

Télécharger la vidéo gratuitement

Pour télécharger cette vidéo, complétez le formulaire et nous vous enverrons un lien de téléchargement par email

Télécharger la vidéo gratuitement

Share Video

To share this video on social media paste this link: https://youtu.be/k6--r54zRWU

Embed Video

To embed this video on your website paste this code: <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/k6--r54zRWU?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>

Go Chatter

Video created by: Go Chatter

Go Chatter is all about creating and sharing bitesize videos that in turn get people talking about Jesus. Some of our videos are linked to current events or trending topics. Some have a seasonal emphasis. Others feature someone's life-story.

View all their videos

Email Newsletter

Be the first to hear about new videos

Video Categories